A PEPE

Mon grand-père Marius m'a enmené à la pêche pour la première fois au début des années 70, c'était un pêcheur magnifique. Avec sa canne en bambou il traquait les chevesnes à la volante, il lisait l'eau comme personne. Avec lui, j'ai appris énormément. Par la suite, j'ai pratiqué à peu près toutes les pêches. Mais la traque des carnassiers n'a cessé de me hanter. Ce blog qui est simplement un moment de partage, je le dédie à mon pépé Marius.

lundi 21 mars 2011

Tour le Doubs!!!!!!


Une petite pub trouvée sur Youtube, où on nous présente les silures du Doubs. De nombreuses photos sont prises de nuit! Ce manège incessant de pêcheurs allemands rapporte quoi et à qui?
Je vous laisse regarder attentivement la fin de la vidéo!
Un jour de l'année dernière à la mise à l'eau de Pontoux (entre Navilly et Saunière) tellement de lignes étaient tendues que toute mise à l'eau était pratiquement impossible. Une autre fois je me suis fait copieusement insulté en revenant à la mise à l'eau (j'ai fait allemand en première langue!). Je peux vous assurer qu'ils sont très agressifs envers les locaux, certainement dans l'objectif de nous dissuader de venir pratiquer notre passion dans leur sillage!
Bref une situation intenable que tous les locaux dénoncent, et que les autoritées laissent aller.
Je me suis même laissé dire que les gardes n'oseraient pas les contrôler (on croit rêver).
Nous envisageons de faire une pétition que nous déposerons à la préfecture. Si cela ne donne rien je porterai plainte au près des autoritées compètentes.
Nous ne sommes pas contre la venue de pêcheur étranger, bien au contraire, nous demandons simplement à ce que notre législation soit respectée. Il est inadmissible qu'en période de fermeture du carnassier certains puissent pêcher jour et nuit en toute impunité et sans rien risquer! Si cette situation ne se débloque pas ou que la fédération continue de faire la morte, il faudra envisager d'autres actions (pacifiques), comme par exemple de ne plus prendre de carte de pêche...
J'ai été de ceux qui ont partagé des moments magnifiques il y a plus de 20 ans au début de la carpe en France, avec les pêcheurs anglais. Je n'ai jamais vu la moindre agressivité, tout se passait dans l'échange et le respect, ainsi que l'amitié. J'ai 23 ans d'amitié avec Gary et Dean Seymour, deux anglais que j'avais rencontrés au détour d'un étang. J'ai également passé un moment inoubliable avec Rod Hutchinson sur les bords de saône, etc...
Par contre je doute fort que l'on puisse nouer quoi que ce soit avec ces pêcheurs d'un nouveau genre, (et pourtant j'ai essayé de discuter)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire